Julia Dantec est une mère de famille sans histoire. Un mardi d’avril, elle bascule dans ce qui semble être de la folie et commet un acte dramatique et incompréhensible dans une agence Pôle Emploi.
Philippe Dorgeval est un homme politique qui a gravi tous les échelons jusqu’à devenir le plus jeune premier ministre de l’histoire de la 5ème République. Rattrapé par les différentes affaires qui ont marqué son parcours, il va tout faire pour que le cas de Julia Dantec n’enflamme pas le pays dont il a la charge.
Le jeu de miroir entre ces deux personnages nous permettra de dessiner le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et écologique, et de poser une question que nous voudrions centrale : comment en sommes-nous arrivés là ?
Et puis, nous pourrons observer comment le langage néo-libéral s’est insinué dans l’intimité de ces personnages comme dans la nôtre, disqualifiant petit à petit le vocabulaire permettant de penser le collectif, le commun, les classes sociales et nos possibilités d’émancipation. Une langue en passe de devenir la nouvelle culture mondiale, et qui détruit tout (Koptô) autour d’elle (Peri).
Production : La Débordante compagnie
Coproductions : Le Théâtre de Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national – arts et création / MARS – Mons Arts de la scène, centre des arts vivants de Mons Borinage / La Passerelle – scène nationale de Gap Alpes du Sud / L’Onyx – La Carrière – scène conventionnée danse et arts du cirque de Saint-Herblain / Superstrat – Parcours d’expériences artistiques / Le Vaisseau – Fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert / Théâtre de la Commanderie – Vaour / Théâtre des Franciscains – Béziers / Hameka, Fabrique des Arts de la rue et du théâtre en Euskara / Espace Périphérique – La Villette – Ville de Paris / Scènes de rue – Mulhouse / Le Boulon – CNAREP de Vieux-Condé / Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-Lès-Rouen
Avec le soutien de : DRAC Île-de-France / Région Île-de-France / SACD musique de scène / ADAMI / Spedidam / Ville de Paris / Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin
Site : https://bit.ly/44oqmjK