30 élèves de collèges de Réseau d’Éducation Prioritaire de Cannes et de Saint-Denis/Saint-Ouen-sur-Seine se préparent à gravir le plus haut sommet de la Corse : le Monte Cinto. Tout au long de leur année scolaire, ils ont appréhender la randonnée comme un nouveau moyen de se déplacer, d’être sensible à l’environnement qui les entoure et d’atteindre un objectif en travaillant dur.
Ce film montre que des collégiens issus de « quartiers » sont en mesure de se lancer dans des projets ambitieux en développant des compétences dont ils n’avaient eux-mêmes pas connaissance. Il met en lumière la capacité d’adaptation de ces jeunes en plongeant avec eux dans un univers aux antipodes de celui dans lequel ils évoluent au quotidien : la montagne. Cette immersion en milieu naturel est l’occasion pour des adolescents évoluant dans des établissements de Réseau d’Éducation Prioritaire de s’ouvrir à de nouveaux horizons, sans contraintes ni barrières. Nous partons du principe que l’environnement exceptionnel proposé par la montagne et ses habitants semble être un terrain de jeu expérimental intéressant et sans limites.
Là-haut, les codes sociaux fondent comme la neige au retour du printemps. La précarité s’apparente à un art de vivre en toute simplicité au cœur de la nature. Les sommets sont dégagés et accessibles.
La projection sera présentée par le parrain du film, journaliste et écrivain, Nadir Dendoune, et suivie d’échanges : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadir_Dendoune