En 1973, Gilles David, alors habitant du quartier de Palente, a pris des photographies des évènements de LIP. Véritable témoin de Palente, il a, pendant toute cette année importante, suivi les réunions, rassemblements et manifestations.
Ces clichés sont inédits* et particuliers, car ils sont concentrés, pour leur très grande majorité, sur Palente et les rues adjacentes aux usines LIP. C’est ce qui leur donne ce caractère unique et local.
L’Association de Palente a souhaité mettre en valeur ces images en invitant Gilles David à une soirée projection-débat. Il nous présentera son histoire, son parcours et commentera en direct les différentes images. Il sera accompagné par des habitant.e.s témoins de ces évènements.
Cette rencontre a pour but de raviver nos mémoires et de partager une histoire. Celle de Palentaises et de Palentais, de Bisontins et de Bisontines ayant vécu de très près ces évènements.
* Des photographies ont été diffusées pour la première fois dans le livre « Palente au fil du temps : du village à la cité », édité en 2011 par l’Association de Palente.
Ces échanges seront suivis, à la nuit tombée, de projections monumentales de ces mêmes photos, sur les façades de la place des Tilleuls, par le Kolektif Alambik ; une création spéciale pour l’événement.