Conférence débat thématique « LIP et son contretemps : quand les luttes sociales éclipsent les frontières de genre »

Lucie Cros, Aurélien Bertini et invitées
13 octobre 2023
18H-22H30

Conférence débat thématique « LIP et son contretemps : quand les luttes sociales éclipsent les frontières de genre »

Avec Aurélien Bertini, réalisateur  sonore, Caroline Perret, qui termine un mémoire de M2 en sociologie sur les ouvriers.ères de la Rhodia, et Jeanne-Marie Pernot, étudiante et militante.

Cette soirée propose de revisiter un conflit couramment présenté comme « le plus atypique et le plus imaginatif du mouvement ouvrier français » (Est Républicain, 2015).
Or ce « Nous, les Lip » qui a tant fait parler (et fait encore parler), à quoi ou à qui renvoie-t-il au juste ?
L’histoire est désormais bien connue : on sait qu’entre 1973 et 1981, des ouvriers et des ouvrières de Lip ont distribué des tracts, manifesté, participé à des assemblées générales et des meetings, occupé l’usine, mis à l’abri le stock de montres, les ont vendues et se sont payés avec l’argent de ces ventes de façon illégale… La lutte des Lip est ainsi devenue emblématique par ses allures autogestionnaires, et porteuse d’espoir en matière d’émancipation de la classe ouvrière.
Pour autant, peut-on considérer (encore aujourd’hui) que le chemin des ouvrières à travers cette lutte a été tout à fait identique à celui des ouvriers ? Que leurs raisons et manières de se mobiliser étaient les mêmes ? Que la lutte a été tout aussi subversive du point de vue des rapports sociaux de sexe que ce qu’elle a été du point de vue des rapports sociaux de classe ?

En savoir + sur le sujet : sur le site de Politis, contribution de Lucie Cros aux journées d’échanges et de partages autour de la lutte des Lip, dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires à Paris, en juin 2023 :  https://bit.ly/3piPytl
Ecouter « Le dehors et le dedans », un documentaire d’Aurélien Bertini sur France Culture :  https://bit.ly/3JBdgI1